Les enfants exposés à la violence conjugale

Le thème de la violence conjugale est abordé sous l'angle de la violence exercée par les hommes envers les femmes, celles-ci étant les victimes dans la majorité des cas

Intervention de groupe

  • L'intervention de groupe est offerte aux enfants exposés à la violence conjugale présentant des traumatismes modérés (Réf.).
  • Représenté sous forme de programmes d'intervention, ce mode d'intervention consiste à regrouper des enfants exposés à la violence conjugale afin qu'ils puissent cheminer face aux conséquences de cette exposition, sous la guidance d'intervenants et du soutien de leurs pairs.
    • Cette intervention permet de briser le silence et l’isolement de ces jeunes en plus de leur permettre d’apprendre des expériences d’autres enfants ayant vécu en situation de violence conjugale.
    • Parmi les thèmes les plus fréquemment abordés lors des interventions de groupe, on retrouve la colère, la responsabilité envers la violence, la résolution de problèmes, l’estime de soi et la planification de la sécurité (Réf.) .

Pour plus d'information, voir la section Intervention de groupe auprès des enfants exposés à la violence conjugale de ce site.

© CRI-VIFF 2014 - Conception : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).