Les enfants exposés à la violence conjugale

Le thème de la violence conjugale est abordé sous l'angle de la violence exercée par les hommes envers les femmes, celles-ci étant les victimes dans la majorité des cas

Colère, agressivité, conflit et violence : synonymes?

La colère

La colère est une émotion normale et inévitable. Elle n’est pas néfaste pour l’individu si l’énergie en provenant est canalisée correctement.

Une colère bien gérée peut permettre de s’affirmer et d’exprimer ses sentiments. À l’inverse, une colère mal maîtrisée peut servir de prétexte à la violence (Réf.).

La colère n’implique pas nécessairement un rapport avec l’autre, c’est-à-dire qu’elle peut être ressentie sans que personne ne soit mis en cause (Réf.).

[ Haut de la page ]

L’agressivité

L’agressivité est un mode d’expression, une disposition mentale. Il s’agit d’une pulsion fondamentale, d’un état qui n’implique pas la participation d’une autre personne (Réf.).

L’agressivité est en soi une énergie qui peut être constructive (lorsqu’elle conduit à l’affirmation de soi ou qu’elle favorise le développement) ou destructive (lorsqu’elle conduit à une prise de pouvoir sur l’autre) (Réf.).

[ Haut de la page ]

Le conflit

Un conflit est une opposition d’intérêts, d’opinions ou de valeurs entre deux ou plusieurs personnes sans que la peur détermine qui sera le gagnant. Le conflit apparaît quand l’un des individus se sent brimé ou tente de gagner sur l’autre.

  • Lorsqu’ils sont bien gérés, les conflits peuvent être résolus sans violence, par la négociation, le compromis ou la médiation (Réf.).

[ Haut de la page ]

La violence

« La violence est un contrôle et une recherche de pouvoir d’une personne sur une autre. La violence est un ensemble d’attitudes, de propos, de comportements visant à dévaloriser, dominer, contrôler, apeurer, blesser psychologiquement ou physiquement une autre personne » (Réf.).

  • La violence est intentionnelle, volontaire et a un but précis, l’agression (psychologique, verbale, sexuelle ou physique) étant le moyen de l’atteindre.
  • La violence s’inscrit exclusivement dans un rapport avec l’autre (Réf.).

[ Haut de la page ]

© CRI-VIFF 2014 - Conception : Centre APTI