- L’enquête sociale générale de 2004 a révélé que 40% des femmes victimes de violence conjugale affirment que leurs enfants ont entendu ou vu un acte ou une menace de violence. De plus, 9% d’entre elles ont craint pour la vie de leur enfant pendant l’incident (Réf.).
- Au Canada, entre 11% et 23% des enfants seraient exposés à la violence conjugale (Réf.).
-
On estime à un demi-million le nombre d’enfants canadiens exposés à la violence conjugale (Réf.1). Il est possible de croire qu’en moyenne 2 à 6 enfants dans chaque salle de classe ont été exposés à une forme quelconque de violence exercée envers leur mère (Réf.2).
-
L’exposition à la violence conjugale et la négligence représentent 34% des cas nécessitant l’intervention des services de protection de la jeunesse (Réf.).
-
Le pourcentage d’exposition à la violence conjugale augmente lorsque l’on inclut les femmes résidant en maisons d’hébergement. En effet, 78% de ces femmes affirment que leurs enfants y ont été exposés (Réf.).
-
La plupart des mères vivant dans un refuge pour femmes victimes de violence (76%) amènent leurs enfants avec elles.
- Au Canada, environ 2500 enfants vivent dans un refuge pour femmes victimes de violence avec leur mère.
- Plus des deux tiers de ces enfants ont moins de 10 ans (Réf.).
-
En Australie, « The personal Safety Survey (PSS) » a révélé que 61% des femmes estiment que leurs enfants ont été exposés à la violence conjugale perpétrée par un ancien partenaire et 49% d’entre elles affirment que leurs enfants sont présentement exposés à cette forme de violence (Réf.).
-
Aux États-Unis, le pourcentage d’enfants exposés à la violence conjugale est estimé à 47% (Réf.1). Il a également été estimé qu’entre 3,3 et 10 millions d’enfants par année sont exposés à la violence conjugale dans ce pays (Réf.2).
-
Les événements de violence physique les plus fréquemment rapportés par les enfants exposés sont :
- voir quelqu’un se faire gifler, donner un coup de poing ou frapper (64,4%);
- voir quelqu’un se faire tabasser (60,2%);
- voir quelqu’un être menacé de blessures (54,8%);
- voir quelqu’un être attaqué ou poignardé avec un couteau (13,7%);
- voir quelqu’un être fusillé ou menacé d’être fusillé (9,6%) (Réf.).
-
Dans la majorité des cas, les enfants sont exposés à des formes sévères de violence. Selon les résultats de l'Enquête nationale sur l’agression contre la conjointe (1994), 52% des femmes dont les enfants ont été exposés à la violence conjugale ont craint pour leur vie et 61% ont été agressées physiquement par leur conjoint (Réf.).